Pourquoi un notaire?

Que l'union de fait soit un choix ou un état de fait, elle oblige les conjoints à prendre des décisions qui produisent des effets juridiques importants. Les gens qui vivent en union de fait doivent être informés afin de bien se protéger.

Devant la multiplication des lois et leur complexité, les conjoints de fait ne peuvent pas toujours mesurer et évaluer eux-mêmes les implications juridiques de leurs décisions. Une assistance est souvent salutaire.

Le notaire est un conseiller juridique impartial qui rencontre des milliers de personnes chaque année pour divers actes juridiques. Il informe les couples de leurs droits afin de les éclairer sur les conséquences liées à une rupture ou à un décès en l'absence de mesures de protection juridique adéquates.

Qu'il s'agisse d'un testament, d'un contrat de vie commune ou d'un mandat de protection, le notaire saura conseiller ses clients sur la portée des documents légaux qu'ils s'apprêtent à signer. Il expliquera les avantages de chaque document notarié et rédigera le contrat conformément à la loi.